Le JÉEN a eu l’honneur cette année de faire partie des 9 clubs franciliens organisateurs de LA compétition tant attendue par les jeunes de France : la finale du Top Jeunes. Elle opposait les seize meilleures équipes du pays autour de quatre matchs décisifs.
C'est cette année dans la salle des fêtes de la mairie du 15e qu’a eu lieu l’évènement, offrant des conditions de jeu exceptionnelles aux joueurs venus des quatre coins de la France.
En plus de chapeauter l’organisation, le JÉEN a eu le privilège d’y amener 10 de ses joueurs les plus talentueux, à la conquête du titre suprême. Merci à Paul, Théo, Bassam, Zayne, Iyad, Alexandre, Enrico, Karl, Arvin et Raphaël et à leur entraîneur Luc pour avoir défendu les couleurs du JÉEN (sans oublier Bayar et Skander qui ont joué dans l'équipe lors des rondes précédentes !). Ils honorent le club en décrochant la 3e place du podium, seulement devancés par les brillantes équipes de Cannes (2e) et du Tremblay (1ère).
Nos félicitations particulières à Iyad et Zayne, désignés meilleurs joueurs de la compétition à leurs échiquiers respectifs !
Si le Top Jeunes a permis de réunir plus de 120 jeunes, coachs, entraîneurs - sans compter une multitude de parents venus soutenir leurs enfants -, ce week-end a été également l’occasion d’attirer d’autres joueuses et joueurs d’échecs et du public grâce aux divers stands et animations proposés en parallèle :
- La simultanée avec la meilleure joueuse de France, Marie Sebag
- Le mini ChessRoute accueillant maîtres et grands maîtres, organisé par Wissam
- Le tournoi rapide du dimanche 19 a vu défiler plus d’une soixantaine de participants (dont quelques-uns du JÉEN : Slim qui se classe 3e, Mahdi, Azeddine, Darby, Antoine, Baptiste, Luka), arbitré par Patrick
- Le stand d’initiation aux échecs tenu par Carlos
- Le stand d’origami et de conception de pièces d’échecs tenu par Lee
- La généreuse buvette avec de délicieuses crêpes, tenu par Jimy, Eva, Jess, Joanne
- Le stand de miel, avec de petits pots à l’effigie du Top Jeunes
- L'incontournable stand de Bernard avec profusion de livres et de matériels d'échecs
- Le stand Enig’mat tenu par Serge Bouillot
Le tournoi du dimanche 19 présenté par Eric Duquesne, lancé par Marie Sebag
Jimy et Eva qui apportent aux valeureux arbitres de quoi se restaurer !
Marie Sebag commence la simultanée
Des élus ont fait l’honneur de leur présence ainsi que le célèbre GMI Maxime Vachier-Lagrave, tous venus apporter leur soutien aux équipes présentes.
Le JÉEN remercie de nouveau la mairie du 15e qui a accueilli l’évènement, et aussi l’ensemble des parties prenantes qui ont rendu possible ce merveilleux week-end : la FFE, la ligue Île-de-France, le CDPÉ, les 9 clubs organisateurs, les arbitres, les coachs, les joueurs et les joueuses qui ont tous fait preuve d'un remarquable esprit sportif et ont veillé au respect des installations, ainsi que l’ensemble des bénévoles des neuf clubs organisateurs qui ont contribué à la réussite de l'organisation. Et évidemment, un grand merci à Marc et Wissam qui en ont porté une grande partie sur leurs épaules.