Histoire et Palmarès

Un peu d’histoire

Le JÉEN est né dans une école en 1975. Le jeu d’échecs a d’abord été travaillé dans une classe, puis deux, puis... un atelier de jeu d’échecs a été créé ! Ensuite, des parents ont demandé à suivre un atelier d’échecs... Et comme les élèves devenaient plus « forts » que les parents et les enseignants, des professeurs de jeu d’échecs sont venus donner des apports techniques.

Le JÉEN est devenu une association officielle, un vrai club d’échecs en 1984. Des enfants et des adultes extérieurs à l’école sont venus dans ce club, dans l’école !

Et le JÉEN s’est développé...

Tout au long de son histoire, le club a également connu des rapprochements avec d’autres clubs comme le Nao Chess Club.

Le célèbre club de Madame Chantal Chaudé de Silans, le Cercle Caïssa, avait été "repris" par le Nao Chess Club, club prestigieux et célèbre qui avait gagné plusieurs coupes d’Europe par équipes avec des champions du Monde. En 2006, le Nao Chess Club connait à son tour des difficultés et il devient alors le Paris Chess Club qui comportait encore plusieurs grands maîtres de très haut niveau. Le JEEN a sauvé celui-ci en fusionnant avec lui en 2009.

Palmarès

Tout au long de son histoire, le club a su développer des talents et a connu de belles victoires. Voici un résumé de ses résultats sportifs.

  • Le JÉEN a gagné la Coupe de France mixte.
  • Le JÉEN évolue en Nationale I depuis 2014
  • Le JÉEN évolue en Top Jeunes depuis 2020.
  • Plus de 30 titres de champions et championnes de France Jeunes ont été remportés par des joueurs et joueuses du JÉEN. Quelques-un‧e‧s ont participé aux championnats d’Europe et du Monde. Ils y ont très bien figuré (7e et 8e entre autres).
  • En octobre 2016, le JÉEN était représenté par cinq jeunes joueurs aux championnats du monde

Palmarès